Débats participatifs Yvelines

Publié le par Martine

L’excellence environnementale

Synthèse du débat qui a eu lieu à Conflans-Ste-Honnorine (78)

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

En ce début de XXIème siècle, notre planète est frappée par une crise environnementale sans précédent. Les thèmes suivants ont été évoqués :

1. Le réchauffement climatique

 

C'est un fait, la planète se réchauffe. Effet de serre et raréfaction des énergies fossiles sont une évidence.

Que faire ?? 

L'effet de serre a commencé au XXème siècle avec le monde moderne. Les gaz à effet de serre provoquent déjà des catastrophes ; les premières victimes, en France, comme partout dans le monde, sont toujours les plus faibles et les plus pauvres comme la canicule de 2003 et l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans l'ont encore démontré. Les plus gros problèmes se situent dans les pays en voie de développement et malheureusement 25% seulement d’entres eux ont signé le protocole de Kyoto. La déforestation est aussi un vrai problème en ce qu'elle nous prive d'une source importante de neutralisation des gaz à effet de serre. L'agriculture intensive est aussi source d'appauvrissement des sols, de pollution des nappes phréatiques, et l'élevage intensif des ovins et bovins une source de gaz à effet de serre (méthane) encore plus importante que les transports (récent rapport FAO). 

C'est ainsi que quelques questions se posent à nous ; à savoir :    

- comment diminuer radicalement nos émissions à effet de serre ? Il y a urgence... 

- peut-on mettre un accent sur le développement nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique ? 

La priorité majeure à faire remonter à Ségolène : que fera le prochain gouvernement pour répondre  ces questions ?

Proposition des participants Les solutions à envisager pour limiter le transport routier et le développement autoroutier, aussi bien que celles pour assainir le problème de l'agriculture intensive demande un plan d'aménagement d'ensemble pour lequel la France doit résolument s'engager sur son territoire et dans son action européenne et internationale.

2. Energies renouvelables  

 

Les ressources énergétiques non renouvelables s'épuisent très rapidement. Nous devons donc nous préparer à faire face à ce problème majeur de transition énergétique. 

De l'énergie, nous en consommons toujours plus, les énergies fossiles s'épuisent, il reste pour 30 ans de pétrole et 40 ans pour le gaz, et nous produisons beaucoup trop de CO2 et de méthane (20 fois plus actif comme gaz à effet de serre que le CO2); il faudrait arriver à stocker ces gaz pour éviter qu'ils participent à l'effet de serre et au réchauffement climatique (des possibilités de stockage dans les océans ou dans des poches géologiques sont à l'étude, la question la plus difficile à résoudre étant l'étanchéité. Les forêts et certaines formes de prairies sont la manière la plus efficace et naturelle pour un tel stockage). Le CO2 est principalement émis par les centrales qui produisent de l'électricité, la question du développement du nucléaire civil se pose puisque en terme d'émission de CO2, c'est  celle qui en produit le moins. La production d'électricité à partir de centrales au pétrole ou au charbon est extrêmement polluante et génératrice de CO2, tout comme le brûlage du bois. L'énergie nucléaire représente aujourd'hui 5% de l'électricité mondiale seulement, contre 75% en France. Nos voisins allemands écologiquement plus vertueux vis-à-vis du nucléaire dont ils se détournent, sont obligés de nous acheter notre électricité nucléaire ! Il faudrait agir au niveau européen et mondial dans une logique de coopération et pas d'assistanat. Nous constatons que le pétrole est omniprésent dans le monde ; le charbon ne représentant qu'un quart de l'énergie utilisable. A titre d'information et en comparaison à la France, les Etats-Unis consomment deux fois plus d'énergie. 

A titre d'information et à l'échelle mondiale, nous utilisons à ce jour : l'éolienne  0,05% , le biocarburant 1% , l'hydroélectricité 5% et le bois 10%. Dans ces cas de figures, le facteur prix est un élément déterminant dans le comportement du citoyen. 

Quelques questions se posent : - ces énergies vont elles se développer ? comment les faire accepter à la population, car hors de prix ? - seront-elles si accessibles pour un pays tel que le nôtre ? - sont-elles toutes écologiquement acceptables ? - il y a doute sur les capacités de l'éolien a vraiment prendre une part conséquente. Par contre, l'utilisation légère d'éoliennes plus modestes que les géants actuellement déployés dans les champs pourrait s'avérer un efficace complément à l'énergie solaire pour les besoins individuels ou de petites communautés. - il est à noter que les biocarburants, issus de l'agriculture intensive épuisent les sols et amènent à des déforestations massives. Ils ne semblent pas être une fin en soi, sont chers, trop chers, et finalement écologiquement peu convaincants ; - que faire du lobbying aérien ? Pour exemple, la ville de Conflans est une zone saturée en terme de transports (nuisances sonores, franciliens débordés...) ; le Kérosène brûlé par les avions et leur impact sur la couche d'ozone devraient être tempéré par des taxes dissuasives. - faisons respecter la loi SRU qui peut permettre aux personnes de se loger près de leur lieu de travail et ainsi d'initier des déplacements en voiture, encourageons les transports collectifs de banlieue à banlieue en Île de France ;  construisons des habitations aux normes HQE qui rejettent moins de CO2 ; - encourageons le co-voiturage et le télé-travail ; - proposons une véritable éducation à l'écologie et au développement durable dans les écoles.

Proposition des participants - il faut savoir que la seule énergie propre, c'est celle que l'on ne consomme pas (mis à part peut-être et partiellement le solaire et le géothermique); il faudrait mettre en place une éducation "anti-gaspi" ; - créer des aides fiscales écologiques incitative au développement et à l'usage des nouvelles énergies. Dissuader l'usage du tout automobile et pétrole par péages urbain et taxes écologique, mais attention à ne pas léser les plus démunis ; - augmenter progressivement les énergies non renouvelables 'saines' (solaires, éoliennes, géothermie) pour faire baisser la demande ; - donner des lignes directrices à l'ensemble des acteurs pour l'intérêt général - pour les transports : arrêter le tout automobile/autoroutier, encourager les transports collectifs et le ferroutage, favoriser le télé-travail ; - taxe sur le transport aérien.

Les gens sont au cœur de tout, rien ne peut se faire sans leur accord, sensibilisons les à ces problèmes environnementaux dès l'école.  

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les jeunes ont enfin un site pour soutenir leur candidate !<br /> Toute l’actu et l’agenda de la campagne sur www.lesjeunespoursegolene.net , avec des espaces dédiés pour créer ton propre blog de soutien, un forum pour réagir et échanger avec d’autres militants…Participe aux débats, diffuse, renseigne-toi et rejoins le comité de ta région ! <br /> Ensemble, faisons de 2007 une victoire de la gauche avec Ségolène Royal !<br />  
Répondre