Vincent Peillon : "N. Sarkozy, un incroyable exercice d'autosatisfaction"

Publié le par Martine

Le 2 janvier dernier, Vincent Peillon est allé à la rencontre des auditeurs de France Inter. Il s'est notamment exprimé sur les voeux du Président de la République, le plan de relance de l'économie et le bilan de la Présidence Française de l'Union européenne. Extraits

Nicolas Sarkozy s'est livré, à l'occasion de la présentation aux Français de ses vœux pour 2009, à un incroyable exercice d'autosatisfaction. Usant et abusant de la première personne du singulier, il n'a pas hésité à se poser en homme providentiel. Le décalage avec la réalité est pourtant stupéfiant tant, dans le concret, il n'y a que peu de motifs de se réjouir de l'action gouvernementale.

Dans son allocution du 31 décembre, Nicolas Sarkozy s'est également posé en champion de la solidarité, arguant de la prochaine entrée en vigueur du Revenu de Solidarité Active. Le chef de l'État oublie toutefois que le RSA, prévue de longue date, est une mesure qui, si elle reste souhaitable, s'avère tout de même en décalage complet avec les exigences nées de la crise : ne bénéficiant qu'aux personnes qui retrouvent un emploi, elle ne répond en rien à l'urgence qui est d'aider ceux qui, nombreux, ont vu la récession détruire le leur. La vraie solidarité, ce serait d'envisager la question de l'indemnisation chômage et de revenir sur les politiques d'un État qui depuis deux ans, au travers du paquet fiscal comme de la casse de l'hôpital public, ne cesse d'accabler les plus pauvres au lieu de les défendre.

Ce à quoi l'on assiste en réalité, ce n'est rien d'autre qu'à l'échec complet du sarkozysme dont on a désormais la certitude qu'il ne crée ni emplois, ni pouvoir d'achat.


Intégralité de l'entretien en écoute libre sur le blog de Vincent Peillon


http://peillon.typepad.fr/index/2009/01/un-incroyable-exercice-dautosati...

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article