Ségolène ROYAL à Lyon le mercredi 27 octobre pour les Etats Généraux de l'Association Internationale des Régions Francophones et à la rencontre des militants le soir

Publié le par Désirs d'avenir 78

Ségolène Royal participera le mercredi 27 octobre aux Premiers Etats Généraux de la francophonie décentralisée et assistera le jeudi 28 octobre à l'assemblée générale de l'Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) à Lyon (Palais des Congrès- 50 Quai Charles de Gaulle) au titre de la politique d'excellence en matière de coopération décentralisée développée par la Région Poitou-Charentes avec ses régions partenaires au Sénégal, en Inde, au Vietnam et au Québec.

Ségolène Royal présidera une table ronde sur la Gouvernance de la coopération décentralisée le mercredi 27 à 10h45.
Elle assistera mercredi à 17h30 au discours de clôture du Président Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), réélu à l'unanimité à ce poste lors du sommet de la Francophonie de Montreux qui s'est tenu ce week end.

L’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) a été créée en 2002; elle est composée de présidents ou de responsables de collectivités, territoires et communautés régionales, où la langue française est soit la langue officielle, soit la langue de communication, soit une langue largement utilisée. Elle rassemble aujourd’hui plus de 137 membres, représentants de collectivités régionales de 25 pays (dont 17 Régions françaises).

Au coeur du monde francophone, les Régions ont toutes une place spécifique et un rôle à jouer. En effet, les initiatives locales sont nombreuses et volontaires, mais elles manquent parfois de pôle fédérateur. Les Régions, de par leurs compétences et les moyens qu’elles consacrent à la coopération internationale, peuvent apporter un nouvel élan au développement.

Cette implication des collectivités territoriales a été souhaitée par l’Organisation Internationale de la Francophonie lors des Sommets d’Hanoi en 1997, et de Moncton en 1999, ou encore lors de la 3ème Conférence ministérielle sur la culture à Cotonou en 2001.


Etant présente à Lyon mercredi, Ségolène Royal a accepté l'invitation du groupe local de Désirs D'avenir et de la Fédération du parti Socialiste à intervenir lors d'une Université populaire participative sur l'avenir des jeunes à 19h au centre culturel de Décines à 10 mn du centre ville de Lyon (14, avenue Jean Macé), organisée par Najat Vallaud-Belkacem. A cette occasion, elle s'exprimera sur la gravité de l'actualité sociale.

Publié dans Actualité

Commenter cet article