Sarko : ce qu'il dit, ce qu'il fait...

Publié le par Martine

Sarkozy fait enquêter sur l'entourage de Ségolène Royal

 

Bruno Rebelle : "Qu'on enquête sur ma vie privée, c'est insultant" Bruno Rebelle est le conseiller pour l'environnement de Ségolène Royal. Le Canard enchaîné rapporte qu'il aurait fait l'objet d'une enquête des renseignements généraux. Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, a démenti s'être renseigné sur cet ancien directeur des campagnes de Greenpeace International.  

Confirmez-vous que les renseignements généraux ont enquêté sur vous ? Quelle est votre réaction ? "J'ai découvert cela en lisant le Canard enchaîné, mercredi en fin de matinée... C'est scandaleux, c'est dégueulasse. C'est infâmant de voir ce genre de m éthodes. Cela en dit long sur l'éthique politique de l'équipe de Nicolas Sarkozy. Effectivement, on se dit qu'avec eux "tout devient possible"... Ce genre...
Pour lire la suite cliquez ici


Sarkozy veut supprimer le CDI et le remplacer par un contrat inspiré du CNE

Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi, lors d'une rencontre avec des patrons de PME, qu'il entendait s'inspirer du "contrat nouvelle embauche" (CNE) pour créer un contrat de travail unique s'il était élu le 6 mai à la présidence de la République."Le CNE est un progrès, il ne faut pas y toucher", a déclaré le ministre de l'Intérieur et candidat de l'UMP lors de cette rencontre organisée par la CG-PME. Le CNE, pour le moment réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, prévoit une période d'essai de deux ans et rencontre un certain succès auprès des PME. Il est contesté par la gauche et les syndicats et avait inspiré le "contrat première embauche" (CPE) réservé aux moins de 26 ans, que le Premier ministre Dominique de Villepin a dû retirer sous la pression de la rue. "Je garderai l'intérim et les contrats de projet (...) mais le contrat de travail unique inspiré du CNE est une occasion de simplifier beaucoup le droit du travail français", a ajouté Nicolas Sarkozy. Créé en août 2005 par le gouvernement Villepin/Sarkozy, le CNE est un contrat à durée indéterminée réservé aux entreprises de 20 salariés maximum, qui permet un licenciement sans justification durant les deux premières années. Le but du candidat UMP est clair: loin de vouloir créer des emplois supplémentaires au travers de ce nouveau contrat, Sarkozy veut supprimer le contrat de travail, engagement réciproque de droit et de devoir entre un employeur et son salarié. Les salariés, à la merci du bon vouloir de l'employeur, n'auront plus qu'à se plier à toutes ses exigences, ouvrant la porte à tous les abus possibles: répression syndicale, harcèlement moral, harcèlement sexuel, racisme...Que constate-t-on aujourd'hui. Les affaires devant les tribunaux s'accumulent. Viré pour un retard de dix minutes, licenciée pour avoir annoncé sa grossesse, remercié après les soldes... Point commun ? Ils étaient tous en CNE. Rappelons qu'aujourd'hui, le CDI (contrat à durée indéterminée) concerne 90 % des salariés, soit 19 millions de personnes. Contrairement aux CPE et CNE, il est assorti d'une période d'essai variant de un mois pour les employés à 6 mois pour les cadres. Le CDD (contrat à durée déterminé) est généralement utilisé pour gérer les variations de l'activité d'une entreprise ou remplacer un salarié absent. 70 % des embauches se font en CDD. La période d'essai dépend de la durée totale du contrat : elle peut varier de un jour ouvré à un mois. Il est difficile de rompre un CDD sauf si on enchaîne sur un CDI. Le but des "réformes" proposée par Nicolas Sarkozy (ne serait-il pas plus approprié de parler des "régressions"). C'est d'introduire le maximum de précarité pour des salariés qui pouvaient enfin espérer voir le bout du tunnel du chômage du fait du départ en retraite de la génération Baby Boom?

TSS2 : Tout Sauf Sarko. Tous Supporters de Ségo
http://tss2.hautetfort.com/

 

 Le "manifeste ultra-libéral" de Sarkozy

 Gilles Savary, porte-parole de Ségolène Royal, voit dans l'entretien de Nicolas Sarkozy au Monde le "premier manifeste ultra-libéral français", avec notamment des "possibilités de pressions patronales sur les travailleurs". Cette interview "annonce une thatchérisation de la France", a indiqué M. Savary mardi dans un communiqué, soulignant que "la Grande-Bretagne a mis quinze ans à s'en remettre". Le candidat UMP à la présidentielle "ne propose rien moins que de déréguler la durée hebdomadaire légale du travail" et, "en promettant d'exonérer de charges sociales patronales les heures supplémentaires, il crée deux régimes de travail". M. Sarkozy ouvre en effet la porte à des "possibilités de pressions patronales sur les travailleurs (...) ne désirant pas ou ne pouvant pas effectuer d'heures supplémentaires", et par ailleurs "supprime les droits de retraite jusque là ouverts pour les heures supplémentaires". "Comme toujours, derrière un discours faussement moralisateur (...), Nicolas Sarkozy nous propose une société française à deux vitesses", avec "des travailleurs sous-employés et sous-payés" et "un chômage de masse", analyse M. Savary.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article