Pourquoi je soutiens la motion E, par Marilza Demelo-Foucher - Voroflay

Publié le par Martine

Pour quoi mon vote va à la motion « L'espoir à gauche, fier(e)s d'être socialiste » 

D'abord pour la méthodologie de la démarche car elle est le résultat d'un travail collectif, participatif représentatif des échanges des savoirs, des vécus de personnes de différents horizons, femmes, hommes politiques, militants, chercheurs agissants dans des domaines de connaissances très divers.

Chacun, chacune a apporté sa petite pierre pour bâtir une gauche plus citoyenne et plus solidaires au plan local, régional, national et internationale. Il est plus motivant de voter pour une motion à laquelle  chacun, chacune se sent protagoniste de l'avenir. Chaque citoyen organisé en tant que sujet politique peut et doit participer aux transformations sociales. Dans la motion « l'espoir à gauche, fier(e)s d'être socialiste » tous les sujets ont été discutés sans tabous, sans complexes et personne n'avait la propriété du savoir. Ségolène a su garder une cohérence politique concernent la démarche de la démocratie participative, une innovation dans la façon de faire de la politique.

La participation, tout comme la liberté et la démocratie, ne sont solidement acquises que si elles sont le résultat d'un effort collectif. Les résultats des débats qui ont suivi l'élaboration de la motion sont une démonstration que personne ne veut rester immobile dans une société en pleine mutation et dans un monde en plein changement. Il est temps de faire du socialisme une force neuve dans le siècle auquel nous assistons à l'échec du modèle néo-libéral.

Nous avons besoin d'un PS mobilisateur des forces sociales face une droite manipulatrice et populiste. Voter cette motion, pour moi cela veut dire : refuser toute forme d'exclusion sociale car reformer la société pour un socialiste c'est promouvoir un éco-développement compatible avec les valeurs de justice sociale, du respect des droits de l'homme, de juste partage du progrès économique, tout en conciliant ce qui est, pour la droite, inconciliable: croissance économique, respect des écosystèmes, protection environnementale et sociale assurant un avenir pour la France et l'humanité.




Publié dans Paroles d'Yvelinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article