Paroles d'Yvelinois

Publié le par Martine

Combattre et Proposer : j’ai signé et je défends cette contribution. 

D’abord, ne soyons pas hypocrites, parce que c’est celle de Ségolène Royal et que dans cette période où le PS tangue de tous bords la fidélité me semble une valeur à préserver.
Pourquoi Ségolène Royal ?
Parce que depuis Mitterrand c’est le (la) responsable politique du PS qui a fait le plus pour redynamiser notre Parti et redonner de l’espoir aux plus défavorisés en France.
Parce que elle a réussi à être présente au deuxième tour alors même que sa campagne officielle avait démarré trop tardivement et que des attaques internes au PS ont  brouillé son image et son message.
Parce qu’elle a rappelé des vérités trop souvent passées sous silence :
-         que l’on peut être de gauche et refuser l’assistanat,
-         que l’on peut être de gauche et refuser le désordre, donc vouloir un ordre juste
-         que l’on peut être de gauche et vouloir une bonne éducation pour nos enfants, que cela passe aussi par la rigueur, le respect et le travail,
-         que l’on peut être de gauche et reconnaître que la seule démocratie élective n’est pas suffisante pour que les citoyen(ne)s se sentent partie prenante de leur destin et donc vouloir ajouter une démocratie participative.
Parce cette contribution nous l’avons écrite à plusieurs milliers de mains et qu’elle sera encore enrichie de nos remarques pour se transformer en motion.
Parce que cette contribution est bien équilibrée entre le combat contre la droite en général et ce gouvernement en particulier (qu’elle attaque de front le pouvoir en place dans tout ce qu’il a de dangereux contre les libertés, la démocratie, le pouvoir d’achat des défavorisés et des classes moyennes) et les propositions d’une alternative socialiste.
Parce que cette contribution met l’éducation au cœur de tout, prend comme une chance le mur écologique auquel nous sommes confrontés et les réponses qu’il faudra y apporter.
Parce que cette contribution et sa première signataire de ne situent pas en opposition à quiconque dans le Parti mais essaient au contraire de faire des propositions qui j’en suis sûre peuvent rallier la majorité d’entre nous si nous arrivons à sortir des querelles d’ego dont la Rochelle a été une triste illustration.
Je sais : certains vont crier « elle n’a rien compris, nous préparons le Congrès pas la désignation du prochain (de la prochaine (candidat(e) aux Présidentielles !).
Et bien, désolée je signe et persiste : le Parti meurt de ne pas être audible, de ne pas parler d’une même voix.
Chirac, Giscard, Mitterrand, Sarkozy avaient leur parti derrière eux et en étaient le chef incontestable. Jospin aussi mais il a perdu car s’il fut par la suite un très bon Premier Ministre il était un piètre candidat qui n’arrivait pas à galvaniser les foules.
Ceci dit lorsqu’il a perdu le Premier Secrétaire de l’époque lui a aussitôt remis les clés du Parti. C’était un geste qui paraissait naturel et dont on peut regretter qu’il ne se soit pas imposé cette fois ci en faveurde Ségolène Royal.
Alors aujourd’hui plus que jamais « unité, un projet, un but, un « leader* » et nous redeviendrons peut-être audibles et crédibles.
Le Parti Socialiste est la seule alternative pour les Français qui s’inquiètent et qui souffrent.
Ne le laissons pas imploser et ne laissons pas d’autres forces se constituer à l’extérieur sur nos dépouilles. Réuni le Parti Socialiste est une force. Notre priorité doit être de la conserver.

Sylvette Thirionet
Secrétaire Section Noisy/Bailly

 
* j’utilise ce terme de leader alors que je déteste le franglais parce qu’il correspond mieux à ce que je veux dire « celui qui montre le chemin » que le terme français de « chef » trop connoté « celui qui donne des ordres ».

 

Publié dans Paroles d'Yvelinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article