La Rochelle 2008, Université d’été du PS,…..j’y étais !

Publié le par Martine

Il est curieux que la majorité des participants rencontrés, soient d’accord pour reconnaître, qu’on ne retrouve en rien dans la presse, la réalité de cette Université !
En effet, la dissension, la petite parole assassine, l’interview de l’aigri de service,… tout cela fait le miel des plumitifs de l’information commerciale, plus ou moins liée aux magnats des médias amis de Sarkozy !
La Droite dès à présent a choisi d’imposer son (ou ses) leader favori aux socialistes !
On n’en doute pas ce sera le plus facilement battable, que ce soit dans la collusion ou au contraire dans l’opposition la plus caricaturale.
Pour cela, la Droite facilite et surfe sur les ambitions de tel ou tel autre, en mettant en avant les plus improbables et en gommant systématiquement ce qui lui paraît dangereux !

Résumons nous, cette Université était à haut risque, parce qu’on sait parfaitement qu’un affrontement, qu’un déchirement public,… ce serait le début de la mise à mort du PS !

Il est également vrai, que la présence de tous les éléphants a été davantage un handicap qu’un plus, … qu’en a retenu la presse ? ….peu de choses, sinon comme toujours le sensationnel et les petites phrases!
Pourtant, il y a eu d’excellents ateliers de travail riches, très souvent d’une haute technicité des intervenants, ou…en particulier l’atelier sur la « Laïcité » avec la participation active de Nadjat Vallaud Belcacem et d’un Mélenchon grandiose dans ses analyses et ses prises de position, à la fois fermes et respectueuses des autres,
…. Oui, il y a eu de grands moments de socialisme !

Hélas force est de constater qu’ils ont été parasités par les luttes intestines et les batailles de couloir, qui contrairement à l’an passé se focalisaient autour des « prétendants » et de leurs « états majors » qui paradaient , véritable harcèlement des militants en vue d’un possible adoubement !

Y a-t-il des gagnants ? des perdants ? …. S’il y en a , ce ne sont probablement pas ceux que la presse en général tente de nous faire « avaler » !
Il est vrai que la mode est au clinquant, au « Bling-bling », au « tout de suite » et au « maintenant »,… cela à mes yeux ne reflète guère de réalité objective, …. tout au plus l’écume d’un brouet médiatique qu’on voudrait nous faire ingérer !

Il y a des gagnants ? des perdants ? …..voire !

Ségolène Royal a anticipé tout cela, elle ne se prête pas à ces combinaisons de tous genres et trace sa route, calmement sans répondre aux attaques,…. Elle propose, elle agrandit chaque jour sa stature nationale et internationale et sa base militante ne l’a pas quittée,… loin s’en faut !
Elle a délibérément choisi de ne pas engager de conflit fratricide de la gauche, … il faut que les diverses ambitions s’expriment ?
… autant que cela se fasse dès à présent,… elles vont se percuter et s’auto détruire d’elles-mêmes, …. S Royal refuse d’amplifier ce mouvement mortifère pour le PS et la gauche française dans son ensemble.

Elle refuse de participer à un « crêpage de chignon », …. L’avenir de notre pays exige qu’on prenne de la hauteur par rapport à cette « petite politique » qui nous mine depuis trop longtemps.

….. Et pourtant, si on reprend le discours de clôture de François Hollande,… comment ne pas y retrouver moult propositions ou directions de travail initiées par S.Royal ? Pour n’en citer que quelques unes, disons :
- le respect du PS et le respect du vote des militants ?
- l’amplification de la « démocratie participative » ?
- l’utilisation de notre armée à des tâches au service de la population française, plutôt que d’être une armée « d’occupation » en Afghanistan ou ailleurs ?
- l’exigence d’une certaine discipline et d’un respect réciproque dans le discours de chacun ?

Bref, cette synthèse aurait pu être écrite d’après ce que S.Royal à proposé depuis qu’elle fut notre candidate,…. Alors laissons les socialistes réinventer l’eau chaude,… laissons leur redécouvrir et s’attribuer ce que SR à déjà proposé et qu’ils ont tant vilipendé !

Je rends donc hommage à cette grande dame de la politique, capable de ne pas se mettre en avant, quand elle est ainsi « pillée » et ignorée, par ceux là mêmes qui s’inspirent des son projet !

Elle n’était pas là le samedi et le dimanche,… c’est vrai,… mais la question à se poser, c’est :
Était-ce ou non un choix stratégique au service d’un PS écorché de ne pas entrer dans une hystérie collective ? Ou une fuite ?
Pour ma part, connaissant le courage de cette femme, je sais que c’est un choix,… et je sais également que sa base est plus que jamais présente et mobilisable !

Elle fait peur à la Droite, c’est certain,… elle fait peur à une partie des socialistes de la vielle école,… c’est regrettable,… mais comme l’a dit en clôture F. Hollande, le vote militant tranchera, et,… nous devrons, si nous sommes de vrais socialistes, en accepter le verdict.
….. enfin, que l’aspirateur sarkozyste nous dépoussière de nos quelques « pellicules » disgracieuses restantes, c’est in fine une excellente chose.

Non, Ségolène ROYAL n’est pas finie, …. Je ne ferai plus aucun commentaire à ce sujet,.. les militants et les faits parleront d’eux-mêmes,…. Peut être qu’a l’issue, les militants pourront dans un PS réconcilié, respectueux et performant, reformer les alliances et établir les contacts avec les « partis frères » qui seuls permettront de ramener la victoire de la gauche, afin de sauver ce que N.Sarkozy n’aura pas encore détruit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article