Le gouvermement Temaru avec Ségolène

Publié le par Martine

Le gouvernement Temaru « parraine la candidature de Ségolène Royal » à l’élection présidentielle

 Le président de la Polynésie française, Oscar Temaru, a annoncé, en présence des membres de son gouvernement, qu'il avait décidé de"parrainer la candidature de Ségolène Royal aux fonctions de Président de la République française". Il a également invité la population à créer des "comités de soutien".Bien que les militants du parti socialiste ne se soient toujours pas prononcés sur leur candidat à l'investiture présidentielle, Oscar Temaru a pris les devants en pronostiquant une "année 2007 royale". "Nous ne voulons pas attendre la décision du comité directeur du parti socialiste. Nous anticipons", a déclaré le chef de l'exécutif polynésien, qui précise avoir eu l'adhésion des membres de son parti et du gouvernement. Interrogé sur les raisons qui ont motivé ce choix, Oscar Temaru a expliqué que la "majorité des Français" souhaitait "un changement" de gouvernance.

 "Il y a un vent féministe qui souffle en ce moment", a-t-il ajouté, citant l'Allemagne et le Chili, deux pays ayant récemment porté des femmes au poste de chef d'État.

 Appel à la création de "comités de soutien" à Ségolène Royal

Pour Oscar Temaru, Ségolène Royal a d'ores et déjà fait ses preuves en tant que ministre de la Famille et de l'Éducation, sous la mandature de François Mitterrand, mais également comme présidente de la région Poitou-Charentes. Si la députée socialiste venait à être élue à la présidence de la République, cela "faciliterait les relations État/Pays", a estimé le président de Polynésie, qui a appelé "les populations de tous les archipels" à mettre en place "des comités de soutien" à Ségolène Royal.

 Oscar Temaru a, en outre, indiqué avoir informé le parti socialiste et la principale intéressée de cette décision et a annoncé que cette dernière pourrait effectuer une visite en Polynésie en juillet prochain.

 Quant à Nicolas Sarkozy, autre candidat à la candidature, le président de Polynésie a déclaré que l'actuel ministre d'État et président de l'UMP n'avait "aucune chance". "C'est nous qui allons gagner les présidentielles ici comme en France", a-t-il lancé en guise de conclusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article