Les échos de la campagne

Publié le par Martine

Ségolène Royal à propos de Nicolas Sarkozy : « Ces propositions sont dangereuses et dresseront les Français les uns contre les autres »

En présence de salariés de Geodis, confrontés à un plan de suppressions d'emplois, Ségolène Royal est revenu sur certaines propositions du candidat UMP.

"J'entends certains qui parlent de revaloriser le travail et qui proposent comme solution de détaxer les heures supplémentaires. Ces propositions sont dangereuses, car elles vont creuser le délitement du lien social".

Ségolène Royal craint qu’avec une telle mesure, "ça coûtera moins cher" de faire faire des heures supplémentaires que d'embaucher un nouveau salarié.

"Ce n'est certainement pas en supprimant l'impôt de solidarité sur la fortune, comme le propose le candidat de la droite, qu'on remettra la France debout, et certainement pas en faisant travailler les salariés jusqu'à 70 ans, comme (Nicolas Sarkozy) le propose".
"Ces propositions sont dangereuses, elles creuseront les brutalités, les violences, les frustrations, elles dresseront les Français les uns contre les autres". Elles "ne sont pas crédibles, pas sérieuses".
"C'est en augmentant le pouvoir achat des bas salaires aussi que nous relancerons la machine économique, certainement pas en réaménageant la fiscalité et en favorisant la rente par la suppression de l'ISF".

Ségolène Royal dénonce "le capitalisme financier destructeur pour nous tous".

"Je veux que la France mette en place un ordre économique et social juste. Ce n'est pas juste lorsque des salariés sont licenciés d'une entreprise qui fait des bénéfices et demain, ce ne sera plus possible", s’indigne-t-elle, rappelant sa proposition d'obliger les entreprises dans ce cas à "rembourser toutes les aides publiques" qu'elles ont perçues.
Ségolène Royal indique qu’elle dira à Angela Merkel, lors de leur rencontre le 6 mars, "un certain nombre de choses". "Il faut sortir de cette inertie libérale, l'Etat peut encore peser, je veux un Etat fort, qui négocie avec ses partenaires européens" en faveur d'une régulation économique et sociale.

Michel Sapin revient sur les déclaration de N. Sarkosy : « Faire croire que l'endettement de la France serait dû au nombre des fonctionnaires, c’est une supercherie »

A la proposition du candidat UMP de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux, Michel Sapin répond : "C'est simpliste, je dirais même : c'est simplet. C'est faire croire que l'endettement de la France des cinq dernières années, qui a explosé, serait dû au nombre des fonctionnaires".
L'ancien ministre de l'Economie observe que depuis cinq ans "le nombre de fonctionnaires a plutôt diminué" et que la dette, elle, "a explosé".
"Il n'y a pas de relation mathématique entre les deux. C'est une supercherie et une manière de dénoncer les fonctionnaires comme s'ils étaient la cause de l'endettement",
Toutefois, Michel Sapin indique qu'il faut "rechercher l'efficacité de l'Etat".

Manifeste pour la libération d’Ingrid Betancourt : Ségolène Royal s’engage

 Je soussignée, Ségolène Royal, déclare en ma qualité de candidate à l’élection présidentielle à la présidence de la République Française que je m’engage personnellement à :

1. Engager la France à mettre en place tous les moyens diplomatiques et légaux pour aboutir à la libération d’Ingrid Betancourt : n’exclure aucune possibilité et travailler avec tous les acteurs colombiens et internationaux. Créer une véritable cellule de crise dont les membres travailleraient exclusivement à la libération d’Ingrid Betancourt.

2. Exiger auprès des FARC des preuves de vie d’Ingrid Betancourt, otage depuis près de 5 ans dont nous sommes sans preuve de vie depuis mai 2003.

3. Tout mettre en œuvre pour que la mobilisation internationale ne se limite pas aux trois pays que sont la France, l’Espagne et la Suisse. Je m’engage à mobiliser toutes les instances de l’Union Européenne et des Nations Unies, les pays d’Amérique Latine et les Etats-Unis, afin de faire de la libération d’Ingrid Betancourt une priorité internationale.

4. Tenir une fois par trimestre une conférence de presse pour informer nos compatriotes de l’avancée des travaux en vue de la libération d’Ingrid Betancourt.

5. Œuvrer pour la création d’un Observatoire International de la prise d’otage sous l’égide de l’ONU pour travailler à la libération des otages dans le monde dont 80% se trouvent en Colombie.


A Lire

Ségolène Royal, la madone qui dérange, par Nicole Avril

LE MONDE | 21.02.07 | 15h30
L'opposant viscéral à François Mitterrand se signalait d'emblée par sa manière d'élider le "e" de son nom : "Mitt'rand". Ceux dont la survenue de Ségolène Royal a bousculé les habitudes de penser et les catégories grammaticales la traitent volontiers de madone. Il va sans dire que, dans leur bouche, cette madone ne renvoie guère à Giovanni Bellini, encore moins à Raphaël. La dénomination s'est changée en insulte. Il y a aussi des variantes régionales. Dans ce jeu de massacre à tir tendu, on peut à volonté la caparaçonner en Jeanne d'Arc, la Lorraine, ou l'affubler en Bécassine, la Bretonne.

Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-869945,0.html

 

 

A voir
Discours de Rennes en vidéo.
Pour lire la suite cliquez ici

Publié dans La campagne...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article