De l'importance d'être en Guadeloupe

Publié le par Martine DA78

Déclaration de Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre, le 23 février 2009

"Au terme d'une visite de trois jours en Guadeloupe de Ségolène Royal venue rendre hommage au syndicaliste Jacques Bino tué en plein cœur de la crise sociale que travers notre pays, je tiens à saleur le courage de sa présence.
J'ai dit, et je le répète, que je préfère la présence de politiques solidaires des Guadeloupéens, quelle que soit leur étiquette, qu'ils soient José Bové, Olivier Besancenot, Taubira Delanon ou Ségolène Royal, que le silence méprisant et l'absence sur le terrain de ceux qui nous gouvernent.
Si certains se posent des questions, la population, elle, a tranché. Partout, des témoignages spontanés expriment à Ségolène Royal de la reconnaissance pour sa présence. Si demain la connaissance approfondie des questions sociétales de fond en Guadeloupe soulevées par la crise actuelle devait permettre au niveau national une meilleure compréhension  et la mise en œuvre de solutions portées par l'Etat, le déplacement de Madame Royal aura été utile.
Si je crois profondément que ce sont les Guadeloupéens (élus, grévistes, entreprises et patrons...) qui avant tout doivent être les acteurs de leur devenir, toute aide dans la crise actuelle est bonne à prendre."
 Photo : Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre, à l'arrivée de Segolene Royal au Palais de la Mutualité, le 23 février 2009. Copyright Stephane Lemouton/face to face





Message de Jean-Pierre Mignard, président de Désirs d'avenir, le 22 février 2009

"La présence de Ségolène Royal aux obsèques de Jacques Bino, syndicaliste tué lors des affrontements récents à la Guadeloupe revêt une évidente et importante signification.

Lors des élections de 2007 la Guadeloupe lui avait réservé son appui. Elle fait à son tour un geste en direction des  Guadeloupéens dans ces heures difficiles, en se rendant sur place à l'invitation du maire de Pointe-à-Pitre. C'était bien le moins.

Ségolène Royal a parlé  de paix, de dialogue, de réconciliation et de justice. C'est ce qui a manqué à la Guadeloupe.

Il faut être quand même un esprit obtus pour ne pas saluer la présence d'une personnalité politique nationale de premier plan, venue de la métropole en Guadeloupe, et son accueil sur place avec une telle  bienveillance. Signe que ce n'est pas la sécession que les Guadeloupéens souhaitent mais l'égalité dans la République. Le voyage de Ségolène Royal est un trait d'union.

Les Guadeloupéens ont droit à une existence digne. Ils le crient depuis  des semaines.

Et nous ne pouvons que nous reconnaître dans leur mouvement."


Photo : Cérémonie religieuse le 22 février 2009 dans la commune de Petit Canal en hommage à Jacques Bino tueé par balle dans la nuit de mardi à mercredi. Copyright Stephane Lemouton/face to face

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article